Veteritas | En histoire
305
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-305,qode-listing-1.0.1,qode-social-login-1.0,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-14.0,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

En histoire

Soldat un jour Soldat toujours

Veteritas en Histoire

Une vérité, Un vétéran

J’ai pris officiellement ma retraite des Forces armées Canadienne en 2010. Maintenant Vétéran de Combat et loin de l’action, les diagnostics sont tombés. PTSD sévère, stresse opérationnelle, épuisement professionnel et pour en ajouter, une dépression majeure en 2008 à mon retour de mission d’Afghanistan avec le Groupement tactique GT3R22R, ROTO 03/07.

 

J’ai réalisé et complété plusieurs missions durant ma carrière militaire. Je me suis enrôlé en 1989 à Montréal. J’ai effectué ma première mission en ex-Yougoslavie, Bosnie durant le conflit en 1992, 1993 et 1995. Mes deux premières expériences d’une mission outre-mer ont été réalisées avec UNPROFOR. Ma 3e mission en Haïti en 1996 et 1997, membre du SAP Team du président haïtien, j’étais avec le UNSMIH.

 

Toute au longs de ma carrière, j’ai cumulé de nombreuses formations. La formation que je fus la plus fière et la plus gratifiante fut le cour de Parachutisme “Airborne” en 2000. Le sentiment de fierté le plus puissant que j’ai pu vivre dans mon rôle de Soldat. J’étais une véritable machine, indestructible. J’avais comme but ultime de faire partie de l’élite des Forces armées Canadienne, la totale. Joindre les rangs du JTF2. Dû à des blessures souvenues en entraînement, j’ai dû à mon grand désarroi et dans l’obligation d’admettre la réalité à renoncer à mon rêve d’être un membre du JTF2.

 

Après avoir accepté cet échec, le temps de prendre du recul s’imposait. J’ai demandé une mutation à l’École des Recrues et de Leadership à la base de Saint-Jean sur le Richelieu. Durant quatre années j’ai été instructeur aux Armes. Ensuite en 2005, une mutation à nouveau a la Base de Valcartier, dans le but de nous préparer pour une mission de Combat en Afghanistan. Cette guerre e 2007 et 2008 a été un point tournant pour moi. Une guerre avec l’habit de Sergent de section FOO/FAC. Je chevauchais avec la mort tous les jours. Une guerre qui a enlevé la vie à plusieurs frères et sœurs que nous n’oublierons jamais. En autres  Adjum/M Mario Mercier et Cpl/c Christian Duchesne, ils étaient les premiers déclarent morts au combat le 22 août 2007. Reposez en paix nos frères tombés au combat.

 

Aujourd’hui, après plus de dix années, le combat dure encore.  Je combats plusieurs blessures physiques et je souffre de PTSD.

Vétéran0%
Vérité0%
Frère0%
Libre0%
1992

Yougoslavie

1996

Haïti

2007

Afghanistan

2010

Retraite

POUR BRISER LE SILENCE

Un point de rassemblement

Le But du Blog VETERITAS qui veut dire VÉTÉRAN/VÉRITÉ est un rassemblement, un carrefour où l’information y circule librement pour encourager l’éveil de la population en ce qui concerne les problèmes en général des Vétérans. De diffuser un maximum d’information et de ressources pour venir en aide à ceux qui en ont besoin sensibiliser la population des flétrissures qui gravitent autour du PTSD (syndrome du stresse poste traumatique).

 

Ce blog est mon engagement social, ma mission. Un moyen de rassembler nos forces, nos énergies, d’éclairer à ma façon nos frères et nos sœurs d’armes qui pourraient marcher dans la noirceur.